Comment dynamiser l’économie ? Créer de l’emploi ? Renforcer l’attractivité du territoire ?
Afin d’atteindre ces objectifs, le Conseil régional a identifié douze filières d’excellence disposant d’avantages comparatifs en termes de compétitivité qui correspondent chacune à une Opération d’intérêt régional (OIR).
Pour mener à bien ce projet, ces OIR doivent s’appuyer sur une connaissance fine des secteurs concernés, préalable à toute politique publique ciblée et efficiente. C’est pourquoi la Région a choisi l’expertise de l’ORM pour l’outiller sur le champ emploi-formation. Dans ce cadre, une première étude recense et synthétise tous les travaux de l’ORM depuis trois ans afin de fournir la connaissance en termes d’emploi et de formation sur son territoire, en lien avec les enjeux de chaque OIR.
Cette étude se décline en douze documents :
- Le premier, Projet d'appui aux OIR, recense à partir des dernières études de l’ORM, tous les enjeux emploi-formation en lien avec les OIR.
- Dix documents, OIR par OIR, reprennent les enjeux balayés dans le document précédent, avec pour chaque étude ORM citée, une synthèse :
- Le douzième, Usage des outils transversaux de l’ORM pour les OIR, présente des exemples de ce que l’on peut trouver comme enjeux à partir de nos outils numériques Mét@for et DAT@ORM Secteurs.
Depuis, le Conseil régional a resserré ses douze filières d’excellence, ou OIR, en huit. Pour six d’entre elles, l’ORM a mis à jour et étoffé ses dossiers thématiques, que vous pouvez retrouver sur notre site :