Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée au Carif-Oref depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

février 2023 - Hors-collection

Benchmark : L’intelligence artificielle au service de l’outillage emploi-formation

Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? (...)

janvier 2022 - Point de vue n° 2

La prise en compte du handicap en formation : quelles pratiques et perspectives de professionnalisation ?

Enquête auprès de représentants d’organismes de formation et de centres de formation d’apprentis de Provence - Alpes - Côte d’Azur

Comment les organismes de formation accompagnent-ils les stagiaires ou apprentis en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés auxquelles ces organismes sont confrontés ? De quels outils ont-ils besoin pour (...)

juin 2021 - Point de vue n° 1

Quelle sécurisation des projets de formation en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicap

La Ressource handicap formation (RHF), portée par l’Agefiph et soutenue par l’État, est une offre de services innovante axée sur une véritable politique d’accueil et de suivi des parcours de formation des personnes en (...)

juillet 2020 - Point de vue n° 2

Développer l’emploi des seniors en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels freins et quels leviers ?

Le 14 janvier 2020, le rapport au Premier ministre de la Mission sur le maintien dans l’emploi des seniors recommandait l’appellation de « travailleurs expérimentés » pour désigner les actifs en deuxième partie de carrière. (...)

septembre 2017 - Hors collection

Quelle insertion trois ans après une formation professionnelle ?

Le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante en PACA

Que font les stagiaires trois ans après la formation ? Quel a été leur parcours professionnel depuis la sortie de formation ? Quel impact de la formation sur leur insertion ? Quel rôle de la formation dans leur parcours (...)

juillet 2017 - PARCOURS

L’apprentissage est-il une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?

Au printemps 2016, près de [13 600 [apprentis ont achevé leur formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur dans l’un des 237 sites de formation. 370 certifications différentes sont préparées en apprentissage, chacune d’entre (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications