La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et France Travail, le Carif-Oref enrichit chaque année, à la demande de la Dreets et du Conseil régional, la série de publications consacrées aux métiers en tension.
Pour chaque métier analysé, un diagnostic opérationnel est proposé. Ces diagnostics mobilisent un ensemble d’informations régionalisées, portant sur plusieurs dimensions : marché du travail, emploi, formation, compétences, insertion… Ils articulent une approche statistique et une approche qualitative, enrichies par l’apport d’experts (branches professionnelles, OPCO, acteurs de l’AIO et de la formation…).
Ces diagnostics permettent notamment d’identifier des causes de difficultés de recrutement et proposent plusieurs pistes d’actions, approfondies avec ces acteurs. Ils complètent les différents travaux menés par le Carif-Oref dans le cadre de sa mission d’observation des métiers en tension : état des lieux régional, panorama par département…
- Agents de sécurité et de surveillance
- Aides à domicile, aides ménagères
- Assistants maternels, gardes d’enfants
- Carrossiers automobiles
- Coiffeurs
- Conducteurs d’engins agricoles et forestiers
- Cuisiniers - Chefs cuisiniers
- Esthéticiens, manucures
- Ingénieurs et cadres technico-commerciaux
- Mécaniciens et électroniciens de véhicules
- Opticiens-lunetiers et audioprothésistes
- Préparateurs en pharmacie
- Techniciens en mécanique et travail des métaux