MÉTIERS

Diagnostics métiers en tension

Hors-collection

décembre 2022, par Fanny Bremond, Pauline Gay-Fragneaud

La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs.
En 2021, suite à la nouvelle méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle emploi, le Carif-Oref a dressé un premier panorama exhaustif des tensions sur le marché du travail régional et départemental (Les métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur. État des lieux et facteurs de tension, « Panorama », n° 3, juin 2021). Ce panorama livre une lecture des tensions en 2019, avant la crise sanitaire et économique, permettant d’avoir un point de départ pour une observation annualisée des tensions.
Le présent document s’intègre dans le cadre d’une nouvelle série de publications sur des métiers en tension. Pour chaque métier analysé, un diagnostic opérationnel et des pistes d’action sont proposés. Ils articulent une approche statistique et une approche qualitative, enrichies par l’apport d’experts (branches professionnelles, OPCO, acteurs de l’AIO…).