Études sectorielles

Branches professionnelles / OPCA / OPCO

septembre 2021 - Hors collection

OPCO : tableau de bord Formation

Des outils complémentaires

Suite aux précédents travaux réalisés à la demande des pouvoirs publics par l’Observatoire régional des métiers en 2020 pour outiller les OPCO, la Dreets (ex-Direccte) a mandaté le Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur (...)

juillet 2020 - Hors collection

Des outils au service des OPCO

Poster, fiches d’identité et tableaux de bord économie-emploi

Conscients des profonds changements opérés par la réforme de la formation pour les OPCO et les branches professionnelles, les pouvoirs publics ont missionné l’ORM depuis 2019 pour les accompagner dans la mise en œuvre de (...)

juillet 2018 - Grand angle n° 6

Handicap : quel engagement des acteurs économiques ?

L’exemple des OPCA et Opacif en Provence – Alpes – Côte d’azur

Prés de dix-huit délégations régionales d’OPCA et d’Opacif prennent en compte les publics en situation de handicap dans leurs actions et orientations. Douze ont monté (ou participé à) des projets centrés sur les (...)

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (...)

janvier 2022 - Grand angle n° 7

Transition écologique, quels impacts sur les compétences ?

Le cas des secteurs de la Construction, de la Chimie et du Commerce

Changement climatique, diminution des ressources, augmentation des risques environnementaux, réduction de la biodiversité… Les défis environnementaux sont multiples dans nos sociétés. Fil rouge de la politique régionale, (...)

février 2021 - Grand angle n° 1

Quelles modalités de gestion de la main-d’œuvre pour les seniors ?

Les pratiques RH des petites entreprises de type artisanal en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quelle est la situation des salariés seniors au sein des « activités de type artisanal » ? Quelle transmission intergénérationnelle des savoirs ? Comment fidéliser les collaborateurs expérimentés ? Quelle prévention des (...)