Depuis 2021, la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’engager plus fortement auprès des territoires « Action coeur de ville », notamment en proposant le programme « Ambassadeur de ma ville ». L’objectif est de faire participer les entreprises au développement et à la revitalisation de leur territoire en anticipant les besoins en emploi, en formation et en compétences de leurs salariés.
Afin d’identifier les compétences dont les entreprises ont besoin pour alimenter la dynamique Action cœur de ville et Petites villes de demain, la mission du Carif-Oref auprès du territoire de la Communauté d’Agglomération Provence Verte a pour but à travers un diagnostic territorial :
de mettre en lumière les liens entre ce dispositif et les enjeux emploi-formation propres au territoire pour l’Opco des Entreprises de Proximité et les autres secteurs d’activité ayant un poids significatif ;
d’aboutir à un plan d’actions autour de l’emploi, de la formation et du développement des compétences.
- Présentation de l'étude
- Faire connaître l’offre de services des acteurs de l’emploi aux entreprises et aux résidents de la Communauté d’Agglomération Provence Verte
- Maintenir les ressources humaines sur le territoire en renforçant l’offre formation tout au long du parcours professionnel
- Attirer des talents en développant la marque Employeur en lien avec la marque Territoire Provence Verte
- Accompagner les entreprises vers la transition numérique sur le territoire
- Accompagner les entreprises vers la transition écologique et énergétique sur le territoire