Formation

Politiques de formation

septembre 2024 - Les Cahiers du Prith

Les Cahiers du Prith N° 1

AXE 1 Accès l’emploi

En 2024, la Mission observation Handicap du Carif-Oref PACA a été mandatée par l’Etat, le Conseil régional et l’Agefiph pour réaliser 3 mini-études destinées à alimenter la réflexion stratégique du Prith de notre région, ces (...)

juillet 2024

Évaluation d’impact du Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel 2014-2020 FEDER-FSE de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Céreq accompagnent la Région Sud dans l’évaluation de l’impact de sa politique régionale de formation, cofinancée par des fonds européens. L’évaluation s’articule autour de (...)

juin 2023 - Chiffres-clés PRITH

Handicap & Emploi en PACA :

Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Chiffres-clés du diagnostic préalable

Les chiffres-clés relatifs aux 4 axes du PRITH qui sont présentés dans les pages suivantes sont extraits d’un diagnostic préalable réalisé par la Mission observation Handicap du Carif-Oref PACA en 2022, diagnostic (...)

novembre 2020 - Point de vue n° 3

Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ?

Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux

La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles. (...)

mars 2015

Appui au Crefop

Enfin, en tant que centre ressource spécialiste de l’observation de l’emploi et de la formation, l’ORM continuera de venir en appui aux acteurs du Crefop et de participer aux travaux conduits par ses différentes (...)

novembre 2010 - Mémo n° 50

Moins de disparités entre territoires pour l’accueil des jeunes en formation qualifiante

Le Plan régional de développement des formations (PRDF) adopté en 2002 en Provence - Alpes - Côte d’Azur (PACA) se donnait comme orientation prioritaire « le renforcement de l’égalité des chances pour l’accès aux savoirs et (...)