Études sectorielles

Numérique

février 2023 - Hors-collection

Benchmark : L’intelligence artificielle au service de l’outillage emploi-formation

Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? (...)

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses formations ont (...)

décembre 2019 - Grand angle n° 17

Le numérique dans le secteur de la logistique

Quels impacts et quels besoins pour les entreprises ?

La transition numérique impacte en profondeur les métiers du secteur des Transports et entreposage. Pour relever les défis qu’impose cette transition, les entreprises doivent mobiliser l’ensemble des outils de gestion (...)

mai 2019 - Hors les murs, co-publications

Livre blanc Emploi IT & digital, transition numérique

Édition 2018

IT et digital, numérique, de quoi parle-t-on ? Quels sont les métiers du numérique ? Comment le numérique transforme-t-il les organisations ? L’émergence de nouveaux métiers est-elle fréquente ? Qu’est-ce qu’un métier en (...)

avril 2019 - Grand angle n° 14

La médiation numérique au sein des entreprises

Quels modes d’intervention et quelles compétences mobilisées ?

Il n’est pas de transition numérique sans médiation numérique.
Dans la phase de mutation en cours, les enjeux en matière de besoins en compétence et en formation des professionnels de médiation numérique sont importants. (...)

mars 2019 - Hors collection

Filière économique : Numérique

Comment la transition numérique peut-elle contribuer à l’économie en région ? Quelles formations pour accéder à ces métiers porteurs d’emploi ? Ce dossier vise à recenser la connaissance produite ces dernières années par l’ORM (...)