Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia constitue-t-il, soit une aubaine, soit une entrave à la progression des apprenants en situation de handicap ?
Le CFA Régional agricole public (CFA RAP PACA) et les unités de formation par apprentissage (UFA) qui lui sont associés ont bien voulu coopérer avec la Mission observation Handicap du Carif-Oref pour répondre à ces questions : une étude réalisée à l’automne 2022 au sein de 4 UFA de notre région s’est intéressée au parcours pédagogique d’apprentis confrontés à des « troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage » (tome 1), et plus spécifiquement à leurs besoins en matière d’outils numériques ou digitaux (tome 2).
Cette étude fait aussi ressortir les pratiques d’accessibilité multimédia au sein des formations du ministère de l’Agriculture - investi dans un Plan d’action pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole – ainsi que l’engagement de l’Agefiph au service de la transition numérique.