Formation

Filières de formation

octobre 2019 - Grand angle n° 15

La filière de formation « Commerce, vente » en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Un appui au pilotage de l’appareil de formation à partir du site Mét@For

En région Provence - Alpes - Côte d’Azur, 35 % des diplômés de la filière « Commerce, vente » exercent un métier en lien fort avec leur formation. Quels sont ces métiers ? Quels métiers exercent les 65 % restants ? Qui sont ces (...)

janvier 2017

Mét@for : l’outil régional qui fait le lien entre les métiers et les formations

Mét@for est un outil régional qui apporte une vision complète et innovante des liens entre les formations et les métiers en PACA. Par la mise en relation de données issues de la statistique publique, il propose de (...)

décembre 2014 - En quelques chiffres n° 13

Formations environnementales en PACA

État des lieux dans les différentes voies d’accès à la qualification

Cette publication dresse un état des lieux du déploiement des formations environnementales en PACA, qu’il s’agisse des formations professionnelles, générales ou technologiques ; des dispositifs de formation initiale ou de (...)

avril 2014 - Mémo n° 60

Construction d’une nomenclature régionale de filières de formation : méthode et enjeux

Le suivi du CPRDFP en PACA a appelé un renouvellement des outils et des grilles d’analyse, en particulier ceux portant sur les filières de formation. C’est pourquoi, en 2013, un travail de construction d’une nouvelle (...)

novembre 2003 - Mémo n° 12

Quels enjeux pour la formation professionnelle initiale en PACA ?

Dans le cadre de l’élaboration du schéma prévisionnel des formations initiales, l’ORM a été sollicité pour réaliser une étude comparée des 15 principales filières de spécialités de formation professionnelle initiale de la (...)

mars 2023 - Point de vue n° 3

Accessibilité et handicap : la pédagogie dans l’apprentissage agricole

Quels principes, face aux difficultés cognitives et langagières ?

Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia (...)