Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

mars 2008 - Handicap et insertion professionnelle - Semestriel n° 10

Une note de conjoncture plus contextualisée et plus qualitative

Il s’agit de la note conjoncturelle sur le marché du travail et les aides à l’insertion professionnelle pour les personnes handicapées à la fin de l’année 2007 . Ce numéro inaugure une rubrique « Zoom sur… » qui permet de (...)

novembre 2007 - Mémo n° 37

Les services à la personne en milieu rural : un enjeu de développement des territoires

Traditionnellement, l’enseignement agricole s’interroge sur son articulation avec les territoires ruraux. C’est ainsi qu’il en vient à se poser la question de la nature de ses interventions auprès d’adultes, dans le (...)

novembre 2007 - Mémo n° 36

Les besoins de formation : quelle expertise préalable ?

Il est prégnant pour un commanditaire de programme de formation d’être en mesure de répondre au plus près des demandes sociales et économiques des acteurs de l’emploi, tout en garantissant une gestion raisonnée des moyens (...)

septembre 2007 - En quelques chiffres n° 7

Handicap, bilan statistique 2006

Chiffres-clés en région Provence – Alpes – Côte d’Azur

Cette publication présente le bilan annuel de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en PACA . Il s’agit d’une synthèse des données chiffrées relatives à l’année 2006, première année d’application de la loi du (...)

août 2007 - Outils statistiques n° 8

Effectifs inscrits en formation professionnelle en 2005-2006

Région Provence – Alpes – Côte d’Azur

L’ORM collecte, chaque année, les données relatives aux effectifs inscrits en formation professionnelle initiale auprès des rectorats d’Aix - Marseille et de Nice, de la direction régionale de l’agriculture et de la (...)

juin 2007 - Mémo n° 35

Santé et travail social : une insertion réussie, mais au prix d’une forte sélection

5 000 jeunes sont sortis en juin 1998 du système éducatif en Provence - Alpes - Côte d’Azur par une formation visant un diplôme lié à la santé ou au travail social. En juin 2001, 3 000 d’entre eux occupaient un emploi dans (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)