Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

juin 2007 - Animation et sports - Chiffres-clés n° 2

Chiffres-clés PACA 2007

Douze pages regroupent les données régionales du secteur de l’animation et du sport. L’emploi public et privé, la demande et l’offre d’emploi dans ces domaines, les besoins de main-d’œuvre ainsi que les effectifs de formés (...)

juin 2007 - Mémo n° 34

Formations paramédicales : une logique de poursuite d’études et de promotion

L’analyse des caractéristiques d’environ 4 000 inscrits en première année de formation paramédicale en Provence - Alpes - Côte d’Azur en 2004 met en évidence deux grands types de parcours de formation. Le premier correspond (...)

mai 2007 - Mémo n° 33

Tourisme de montagne, les compétences au service des modes de développement

Le Pays du Grand Briançonnais est caractérisé par une économie touristique de montagne. Celle-ci se décline de façon différente dans trois territoires : Briançon et la vallée de la Guisane, le canton de L’Argentière, le (...)

mai 2007 - Mémo n° 32

Le handicap : un catalyseur des difficultés d’insertion ?

Le handicap, lorsqu’il survient en cours de vie active, implique une modification durable du rapport au travail. La logique de préservation de l’état de santé vient interférer celle du maintien ou de l’insertion dans (...)

avril 2007 - Mémo n° 31

Développement territorial et qualifications : questions de méthode

Le 1er février 2007, la direction régionale de l’Insee, le Lest et l’ORM organisaient au centre AFPA d’Istres leur troisième journée d’échanges sur le thème : « Compétitivité des territoires et qualifications en PACA ». À (...)

mars 2007 - Études n° 10

Sports équestre en PACA

Un dynamisme porté par l’emploi et la formation

Cette étude met en évidence l’accroissement des activités et des emplois permanents dans les métiers de l’enseignement et de l’animation équestres. Elle souligne également la capacité d’adaptation des filières de (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)