Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.
janvier 2022 - Grand angle n° 7
Le cas des secteurs de la Construction, de la Chimie et du Commerce
janvier 2022 - Grand angle n° 5
Zooms sur quelques métiers emblématiques
janvier 2022 - Point de vue n° 2
Enquête auprès de représentants d’organismes de formation et de centres de formation d’apprentis de Provence - Alpes - Côte d’Azur
janvier 2022 - Grand angle n° 6
Quels besoins en compétences pour s’adapter aux évolutions ?
janvier 2022 - Hors collection
Essentiels et synthèses pour la décision publique
octobre 2021 - Grand angle n° 4
Le cas du secteur de la microélectronique