Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (...)

novembre 2004 - Études n° 6

À la découverte du métier

De l’orientation à l’insertion professionnelle de 1 000 apprentis en PACA

L’étude « 1 000 apprentis » a pour objet le suivi, sur deux années de scolarité, d’une cohorte de 1 000 apprentis de la région PACA. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux relatifs à l’insertion (enquêtes « IVA-IPA » et « (...)

juin 2004 - Mémo n° 17

Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

La perspective de reconvertir des salariés n’apparaît comme une solution qu’en situation de crise, quand les entreprises sont touchées par les restructurations. Cette préoccupation tardive du devenir d’individus (...)

mai 2004 - Mémo n° 16

De l’école à l’emploi en région PACA

Un suivi sur trois ans du parcours des jeunes sortant du système éducatif confirme que l’insertion professionnelle est un souvent chemin semé d’obstacles. Il est vrai que la plupart d’entre eux finiront par trouver un (...)

mai 2004 - Mémo n° 15

Environnement socio-économique et comportements d’accès à une première qualification

L’exemple de la zone d’emploi d’Arles

Un environnement social difficile peut conduire les jeunes à entrer rapidement dans la vie active. Certains le font cependant trop vite, au détriment de l’acquisition d’une qualification de base. Ce comportement (...)

avril 2004 - Études n° 5

Quand l’école est finie en PACA…

Premiers pas dans la vie active de la Génération 98

Selon les niveaux et les spécialités de formation des jeunes, la qualité de leur insertion est très variable. Jusqu’à maintenant, cette diversité était appréciée à court terme. Aujourd’hui et pour la première fois en région, (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)