Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

décembre 2018

Quelle formation initiale et continue en région ?

En 2016 en Provence – Alpes – Côte d’Azur, 340 400 personnes sont inscrites en formation initiale (+ 4 % d’augmentation entre 2014 et 2016), soit 202 500 lycéens et apprentis dans l’enseignement secondaire et 137 900 (…)

décembre 2018

Quelles sont les filières de formation professionnelles en région ?

En 2014, près de 69 000 individus ont préparé une certification professionnelle en dernière année de formation (inscrite de droit au RNCP) en région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Ils étaient 42 600 élèves ou (…)

décembre 2018 - Hors collection

Repérer et qualifier les besoins en compétences des entreprises

Quels outils, quelles méthodes, quelles solutions en région ?

Comment repérer et qualifier les besoins en compétences des entreprises ? De quels outils, quelles méthodes, quelles solutions disposons-nous en région ?
Autant de questions auxquelles l’ORM a tenté de répondre lors (…)

décembre 2018 - Panorama n° 6

Les parcours des candidats à la VAE 2016-2017 en Provence - Alpes - Côte d’Azur

L’observatoire de la VAE

Depuis la mise en œuvre du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), 35 000 personnes ont obtenu leurs certifications par cette voie en région Provence - Alpes - Côte d’Azur. Il est à souligner que (…)

novembre 2018 - ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Femmes apprenties en situation de handicap en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Combien de femmes en situation de handicap se forment en apprentissage en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Comment se répartissent-elles sur le (…)

novembre 2018 - ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Femmes et formations professionnelles : où en est-on ?

Compte rendu de la plénière du RREFH du 4 octobre 2018

Comment se présentent les dépenses liées aux dispositifs de formation professionnelle continue ? Qui bénéficie de ces dispositifs ? Quels sont les freins rencontrés par les femmes dans l’accès à ces dispositifs ? (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation