Quelles sont les filières de formation professionnelles en région ?

En 2014, près de 69 000 individus ont préparé une certification professionnelle en dernière année de formation (inscrite de droit au RNCP) en région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Ils étaient 42 600 élèves ou étudiants dans la voie scolaire, 13 200 apprentis, 13 200 demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle.

Les principales filières de formation diffèrent selon ces voies d’accès à la qualification :

  • au sein de la voie scolaire, les jeunes suivent principalement des formations aux « Fonctions transverses des entreprises et des administrations » (19 % des formés du dispositif) et à la « Santé » (17 %) ;
  • lorsqu’ils sont en apprentissage, ce sont des formations dans l’« Agroalimentaire, alimentation, cuisine » (15 %) et dans le « Bâtiment, travaux publics » (14 %) qui sont le plus suivies ;
  • enfin, deux filières ressortent pour la formation continue des demandeurs d’emploi : les « Fonctions transverses des entreprises et des administrations » (15 %) et le « Travail social » (13 %).

Quelle que soit la voie d’accès à la qualification, les effectifs inscrits sont en baisse depuis 2011 (– 9 %). Cette baisse s’accentue pour les apprentis. La filière « Agroalimentaire, alimentation, cuisine » est la seule où les effectifs augmentent dans deux dispositifs (voie scolaire et apprentissage) sur trois.

Sur cette période, les évolutions varient selon les filières régionales de formation, mais pour quatre d’entre elles, on constate une baisse quelle que soit la voie d’accès à la qualification. Ce sont les filières de « Bâtiment, travaux publics », « Mode, matériaux souples et céramique », « Commerce, vente » et « Communication, information et culture ».

Les niveaux de formation CAP-BEP et bac sont prédominants : ils concentrent 90 % des demandeurs d’emploi en formation ; 76 % des apprentis et 51 % des élèves et étudiants en voie scolaire.

Femmes et hommes ne s’orientent pas vers les mêmes filières de formation. Quatre filières de formation sont constituées de plus de 80 % de femmes, c’est le cas des filières du « Travail social », de « Coiffure, esthétique » par exemple. À l’inverse, les femmes représentent moins d’un formé sur dix parmi les filières « Fonctions transversales de la production », « Moteurs et mécanique auto », « Bâtiment, travaux publics ».
La part des femmes diminue dans les niveaux de formation de CAP-BEP et de BTS-DUT mais augmente dans les niveaux bac ainsi que bac + 3 et plus.

Une baisse des dossiers de VAE est observée, en particulier pour les niveaux de formation de bac + 3 et plus. Les deux tiers des dossiers VAE concernent les niveaux de CAP-BEP et de BTS-DUT.

Voir aussi sur ce thème

 

septembre 2017

Autres études