Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

mars 2016 - Mémo n° 63

La formation professionnelle continue, une voie pour l’élargissement des choix professionnels des femmes et des hommes ?

De nombreux travaux mettent en évidence l’aspect stéréotypé de l’orientation des filles et des garçons en formation initiale. Qu’en est-il concernant la formation continue des demandeurs d’emploi ? Dans quelle mesure (…)

mars 2016 - Note Parcours n° 7

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Synthèse des résultats de la troisième interrogation deux ans après la formation

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional de Provence – Alpes – Côte d’Azur. (…)

mars 2016 - Études n° 28

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Résultats de la troisième interrogation deux ans après la formation

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional de Provence – Alpes – Côte d’Azur. (…)

février 2016

La 30e séance plénière du réseau OPC

Une présentation du diagnostic socioéconomique de la région PACA, réalisé par Pôle emploi, a permis d’introduire cette 30e plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC). Les interventions qui ont suivi (…)

janvier 2016 - Hors collection

La saisonnalité en PACA

Ce document de travail « Saisonnalité en Provence - Alpes - Côte d’Azur » a été réalisé dans le cadre du groupe de travail « Mise en œuvre du CPF » du Crefop. L’objectif de la réunion du 19 janvier 2016 était de (…)

janvier 2016 - Les Dossiers d’Alternatives Économiques, hors-série n° 3

Le tertiaire domine largement en PACA

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un numéro hors-série des Dossiers d’Alternatives Économiques sur le thème Les métiers qui embauchent. Il présente un portrait général de la région en pointant une économie (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation