Le tableau de bord départemental « Formation » n° 33 d’août 2016 présente les chiffres-clés 2014 portant sur les effectifs inscrits et diplômés des instituts de formation de la Santé et du Travail social de chaque département de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur. Cette production départementale est une nouveauté.
- Dans la Santé, 7 035 étudiants sont inscrits en première année des formations dispensées dans les instituts régionaux et 6 098 étudiants sont diplômés. Le département des Bouches-du-Rhône concentre la moitié de ces effectifs (47 %) et se trouve ainsi légèrement surreprésenté au regard de son poids dans la démographie régionale (40 % de la population au 1er janvier 2015).
- Le Travail social représente des effectifs beaucoup plus modestes. 2 212 étudiants sont inscrits en première année des formations dispensées dans les instituts régionaux du Travail social et 1 834 sont diplômés. Le département des Bouches-du-Rhône rassemble 47 % des effectifs et s’avère, de la même façon que dans la Santé, sensiblement surreprésenté.
- Le Var, 21 % de la démographie régionale, est sous-représenté parmi les effectifs inscrits en 1re année et diplômés de la Santé (respectivement 17 % et 18 %), et de façon plus marquée, dans le Travail social (respectivement 14 % et 14 %).