Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

janvier 2017 - JEUNES

Études, galères et réussites

Conditions de vie et parcours à l’université

Phénomène en expansion, les galères des étudiants interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd’hui des conditions de la réussite des étudiants ? De (…)

décembre 2016 - Rapport d'étude n° 14

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Exploitation secondaire sur les certifications visant des métiers verts ou verdissants

Depuis 2013, l’ORM conduit, avec le financement du Conseil régional PACA, une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP-BEP ou bac. Plusieurs (…)

décembre 2016 - Céreq Échanges n° 1

Les transitions professionnelles au prisme du genre

in Les transitions professionnelles tout au long de la vie

Les XXIIIes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail se sont tenues à Rennes les 8 et 9 décembre 2016. Organisées par le Centre de recherche en économie et management (…)

décembre 2016 - Rapport d’étude n° 13

La GPECT des métiers du secrétariat sur la MDE Est-Var

Les formations menant aux métiers du secrétariat et le devenir des formés

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée (Cavem), 700 personnes ont été formées aux métiers du secrétariat en 2013. Au niveau régional, des études d’insertion montent que les formés (…)

décembre 2016 - Note Parcours n° 8

La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

Synthèse de la recherche-action

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le (…)

novembre 2016 - Rapport d’étude n° 12

Les études d’insertion professionnelle des diplômés jeunesse et sports

Réflexion méthodologique sur les travaux existants et les pistes d’amélioration

Très souvent, les enquêtes d’insertion professionnelle sont construites sur un schéma type d’insertion linéaire menant vers un emploi stable et durable (dit emploi « de qualité »). Or, les trajectoires (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation