Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.
janvier 2017 - JEUNES
Conditions de vie et parcours à l’université
décembre 2016 - Rapport d'étude n° 14
Exploitation secondaire sur les certifications visant des métiers verts ou verdissants
décembre 2016 - Céreq Échanges n° 1
in Les transitions professionnelles tout au long de la vie
décembre 2016 - Rapport d’étude n° 13
Les formations menant aux métiers du secrétariat et le devenir des formés
décembre 2016 - Note Parcours n° 8
Synthèse de la recherche-action
novembre 2016 - Rapport d’étude n° 12
Réflexion méthodologique sur les travaux existants et les pistes d’amélioration