Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

février 2017 - Note Parcours n° 10

L’apprentissage : une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?

Au printemps 2016, près de 13 600 apprentis ont achevé leur formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur et se sont, peut-être, portés sur le marché du travail. Plus de 70 métiers ont été potentiellement préparés par (…)

février 2017 - Céreq Bref n° 352

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l’emploi ?

Le cas de la région PACA

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région PACA aboutit à des (…)

février 2017 - Hors collection

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Zoom sur les travailleurs handicapés

Depuis 2013, l’ORM conduit, avec le financement du Conseil régional PACA, une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP-BEP ou bac. Plusieurs (…)

février 2017 - Études n° 32

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Résultats de la quatrième interrogation trois ans après la formation

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional PACA. Cette publication présente les (…)

février 2017 - Note Parcours n° 9

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Synthèse des résultats de la 4e interrogation trois ans après la formation

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional PACA. Cette publication présente les (…)

janvier 2017

Mét@for : l’outil régional qui fait le lien entre les métiers et les formations

Mét@for est un outil régional qui apporte une vision complète et innovante des liens entre les formations et les métiers en PACA. Par la mise en relation de données issues de la statistique publique, il propose de (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation