Études sectorielles

Entreprises

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (...)

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses formations ont (...)

décembre 2019 - Grand angle n° 17

Le numérique dans le secteur de la logistique

Quels impacts et quels besoins pour les entreprises ?

La transition numérique impacte en profondeur les métiers du secteur des Transports et entreposage. Pour relever les défis qu’impose cette transition, les entreprises doivent mobiliser l’ensemble des outils de gestion (...)

décembre 2019 - Hors collection

Plan d’investissement d’avenir (PIA) des campus des métiers et qualifications 3A et APC

Diagnostics sur six métiers

Six métiers en lien avec les champs couverts par les Campus des métiers et des qualifications Agrosciences, Agroalimentaire et Alimentation (3A) et Arômes Parfums Cosmétiques (APC) ont été analysés par l’ORM dans le cadre (...)

mai 2019 - Hors les murs, co-publications

Livre blanc Emploi IT & digital, transition numérique

Édition 2018

IT et digital, numérique, de quoi parle-t-on ? Quels sont les métiers du numérique ? Comment le numérique transforme-t-il les organisations ? L’émergence de nouveaux métiers est-elle fréquente ? Qu’est-ce qu’un métier en (...)

mai 2019 - Hors collection

Publics QPV et apprentissage en région

PAQTE – 7 mars 2019

Qui sont les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la région ? Utilisent-ils le dispositif de formation par apprentissage ? L’apprentissage a-t-il encore du potentiel de développement (...)