Depuis 2021, la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’engager plus fortement auprès des territoires « Action coeur de ville », notamment en proposant le programme « Ambassadeur de ma ville ». L’objectif est de faire participer les entreprises au développement et à la revitalisation de leur territoire en anticipant les besoins en emploi, en formation et en compétences de leurs salariés.
Afin d’identifier les compétences dont les entreprises ont besoin pour alimenter les dynamiques Action Coeur de Ville, Petites villes de demain et Villages d’Avenir, la mission du Carif-Oref auprès du territoire de la Durance-Lubéron-Verdon Agglomération (DLVA) a pour but à travers un diagnostic territorial :
de mettre en lumière les liens entre ce dispositif et les enjeux emploi-formation propres au territoire pour l’Opco des Entreprises de Proximité et les autres secteurs d’activité ayant un poids significatif ;
d’aboutir à un plan d’actions autour de l’emploi, de la formation et du développement des compétences.
- Présentation de l'étude
- Accompagner les transitions démographiques du territoire
- Répondre aux besoins de recrutement sur le territoire
- Optimiser l’offre de formation locale pour mieux répondre aux besoins du territoire
- Développer la Marque Employeur du Territoire
- Anticiper et accompagner les entreprises dans leurs transitions démographique, numérique, écologique et énergétique
- Synthèse : Du diagnostic emploi-formation-compétences pour le territoire de Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA) dans les Alpes-de-Haute-Provence