Parcours

Mobilité / Transition professionnelle

octobre 2011 - Mémo n° 53

De quels diagnostics la GPEC territoriale a-t-elle besoin ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dont il était question dès la fin des années soixante-dix, s’est traduite dans les entreprises par des succès inégaux mais l’hypothèse de départ a résisté à (...)

mai 2011 - Mémo n° 51

Métier, une notion en transformation ?

Exemples de l’animation et des activités industrielles

La notion de métier se tient au croisement de deux dimensions : une dimension collective et une dimension individuelle. La première renvoie à des éléments sociaux, techniques et formatifs qui permettent de l’identifier (...)

août 2009 - Études n° 12

Les métiers des sports de montagne

Évolution et enjeux en région Provence – Alpes – Côte d’Azur

Dans le cadre de sa mission d’observation des métiers de l’animation et du sport, l’ORM a réalisé l’étude « Les métiers des sports de montagne – Évolution et enjeux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Elle vise à porter un (...)

juin 2009 - Études n° 11

Parcours professionnels des personnes handicapées

Quand la formation contribue à mieux maîtriser la mobilité professionnelle

Cette nouvelle étude a pour but de questionner l’idée selon laquelle se former constitue un levier pour favoriser le retour à l’emploi, en la mettant à l’épreuve de la complexité qui caractérise les parcours des personnes (...)

juin 2008 - Relief n° 26

L’expertise formation-emploi à l’épreuve des territoires

Premières rencontres interrégionales Céreq - Dares - Inter Carif-OREF

Ce volume présente les actes des premières rencontres interrégionales Céreq - Dares - Inter Carif-OREF, tenues à Marseille le 6 novembre 2007. Dans le premier atelier, la thématique est abordée à travers l’information sur (...)

juin 2007 - Mémo n° 34

Formations paramédicales : une logique de poursuite d’études et de promotion

L’analyse des caractéristiques d’environ 4 000 inscrits en première année de formation paramédicale en Provence - Alpes - Côte d’Azur en 2004 met en évidence deux grands types de parcours de formation. Le premier correspond (...)