Sanitaire et social

Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Ce secteur a connu plusieurs années ininterrompues de croissance de l’emploi durant la décennie 2000. Il est aujourd’hui traversé de multiples tensions liées à une transition démographique et à la reconfiguration territoriale de l’offre de soins et médico-sociale. Depuis 2008, le Carif-Oref observe les métiers et les formations du sanitaire et du social et produit des études thématiques ainsi que des tableaux de bord portant sur la formation et sur les secteurs d’activités et les métiers. À travers cet ensemble de publications, le Carif-Oref donne à voir les évolutions, les enjeux et les perspectives qui touchent certains métiers en matière d’emploi et de formation, dans un contexte de transformations majeures : vieillissement de la population, rationalisation budgétaire, évolutions législatives et réglementaires.

mai 2016 - Éducation permanente n° 206

Ces maïeuticiens que sont les tuteurs cadres du travail social

Fruit d’une recherche-action ayant associé le Céreq et l’ORM en 2011, cet article s’intéresse aux cycles diplômants formant les futurs cadres intermédiaires et cadres experts du travail social (Caferuis et DEIS). Il (…)

janvier 2016

Quels enjeux emploi-formation pour le métier d’éducateur spécialisé ?

En 2013, en Provence – Alpes – Côte d’Azur, les 269 élèves éducateurs spécialisés représentent 12 % des inscrits en première année de formation dans le travail social. C’est la formation qui mobilise le plus (…)

janvier 2016

Quels enjeux emploi-formation pour le métier d’aide médico-psychologique ?

En 2013, en Provence – Alpes – Côte d’Azur, les entrants en première année de formation d’aide médico-psychologique (630) représentent le premier contingent de formés en travail social. Le nombre de nouveaux diplômés (…)

janvier 2016

Quels enjeux emploi-formation pour le métier d’infirmier ?

En 2013, en Provence – Alpes – Côte d’Azur, les 2 527 élèves infirmiers représentent plus d’un tiers des formés de première année se préparant à un diplômes du paramédical et de sages-femmes confondus (37 %). Il (…)

juillet 2015 - Études n° 27

Portrait emploi-formation du secteur sanitaire et social

Enjeux et perspectives en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avec près de 280 000 professionnels en emploi, soit plus de 14 % de la population active. Ce (…)

juillet 2015 - Hors collection

Quel avenir pour les métiers du secteur sanitaire et social ?

Un secteur majeur en transformation

Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des (…)
Sites web
Agence régionale de santé
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique ministériel dans les domaines de la santé et du social.
Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux