Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée au Carif-Oref depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

octobre 2023 - DROS

Baromètre social 2023

Baromètre social 2023

septembre 2023 - Hors-collection

Diagnostics métiers en tension

La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau (...)

juin 2023 - Chiffres-clés PRITH

Handicap & Emploi en PACA :

Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Chiffres-clés du diagnostic préalable

Les chiffres-clés relatifs aux 4 axes du PRITH qui sont présentés dans les pages suivantes sont extraits d’un diagnostic préalable réalisé par la Mission observation Handicap du Carif-Oref PACA en 2022, diagnostic (...)

mai 2023 - Point de vue n° 4

Accessibilité et handicap : la pédagogie dans l’apprentissage agricole

Quels enjeux, à l’ère de la transition numérique et digitale ?

Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia (...)

mars 2023 - Point de vue n° 3

Accessibilité et handicap : la pédagogie dans l’apprentissage agricole

Quels principes, face aux difficultés cognitives et langagières ?

Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia (...)

février 2023 - Hors-collection

Benchmark : L’intelligence artificielle au service de l’outillage emploi-formation

Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)