Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée au Carif-Oref depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

décembre 2016 - Note Parcours n° 8

La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

Synthèse de la recherche-action

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le (…)

novembre 2016 - Rapport d’étude n° 12

Les études d’insertion professionnelle des diplômés jeunesse et sports

Réflexion méthodologique sur les travaux existants et les pistes d’amélioration

Très souvent, les enquêtes d’insertion professionnelle sont construites sur un schéma type d’insertion linéaire menant vers un emploi stable et durable (dit emploi « de qualité »). Or, les trajectoires (…)

novembre 2016 - Études n° 30

La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

Quelles transitions sur le marché de l’emploi ?

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le (…)

octobre 2016

Panorama introductif à la relation formation-emploi

Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles 2016-2022

En vue de la préparation du prochain Contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), la Région PACA et l’ORM ont coordonné la réalisation d’un panorama introductif à la (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Quel intérêt spécifique de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ?

La qualité de l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap dépend de leur double adaptation : aux situations de travail et aux contraintes imposées par leur état de santé. La formule de (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Qui sont les employeurs d’apprentis handicapés et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

En 2012 en PACA, on recense 217 apprentis en situation de handicap. Près de huit sur dix travaillent dans une PME de moins de 50 salariés. C’est dans les petites PME de cinq à dix-neuf salariés qu’ils sont les plus (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications