Parcours

Mobilité / Transition professionnelle

septembre 2012 - Études n° 19

Les métiers des sports du littoral en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Des mobilités professionnelles souvent choisies

Deuxième volet du triptyque sur l’observation des métiers des sports de nature en PACA, l’étude sur les métiers des sports du littoral allie analyses, données chiffrées et larges extraits d’interviews des professionnels de (...)

septembre 2012 - Relief n° 40

Les réorientations à répétition : précarité du projet de métier, précarité du demandeur d’emploi

Parcours en formation et en emploi. Quels enseignements pour l’action ?

Les troisièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Rouen le 22 septembre 2011. Cette manifestation qui s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’emploi, de l’orientation, de (...)

septembre 2012

« Comprendre les déclencheurs de mobilités »

Regards croisés sur les mobilités, Le cas de salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale, privée à but non lucratif

Selon plusieurs rapports, la France serait marquée par une insuffisante mobilité des salariés, que cette mobilité soit envisagée sous un angle professionnel, sectoriel ou géographique. Cette situation serait préjudiciable (...)

octobre 2011 - Mémo n° 53

De quels diagnostics la GPEC territoriale a-t-elle besoin ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dont il était question dès la fin des années soixante-dix, s’est traduite dans les entreprises par des succès inégaux mais l’hypothèse de départ a résisté à (...)

octobre 2011 - Diagnostic 2/6

Parcours et continuité professionnels, emploi et développement économique des territoires : la formation investissement social et économique

Six diagnostics pour accompagner l’élaboration du CPRDFP en PACA Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2015 en Provence - Alpes - Côte (...)

mai 2011 - Mémo n° 51

Métier, une notion en transformation ?

Exemples de l’animation et des activités industrielles

La notion de métier se tient au croisement de deux dimensions : une dimension collective et une dimension individuelle. La première renvoie à des éléments sociaux, techniques et formatifs qui permettent de l’identifier (...)