Parcours

Mobilité / Transition professionnelle

février 2023 - Hors-collection

Benchmark : L’intelligence artificielle au service de l’outillage emploi-formation

Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? (...)

janvier 2022 - Grand angle n° 5

Évolution des métiers de la Santé et de l’Action sociale en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Zooms sur quelques métiers emblématiques

Ségur de la santé, Plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie… les secteurs de la Santé et de l’Action sociale ont été au coeur de l’actualité dès le début de la crise du Covid. Les politiques publiques se (...)

octobre 2021 - Grand angle n° 4

Déploiement d’un outil d’observation des compétences

Le cas du secteur de la microélectronique

Comment identifier les compétences attendues par les entreprises et non couvertes par l’offre de formation régionale ? Comment identifier les parcours de formation permettant une mobilité professionnelle entre ces (...)

juillet 2020 - Point de vue n° 2

Développer l’emploi des seniors en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels freins et quels leviers ?

Le 14 janvier 2020, le rapport au Premier ministre de la Mission sur le maintien dans l’emploi des seniors recommandait l’appellation de « travailleurs expérimentés » pour désigner les actifs en deuxième partie de carrière. (...)

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (...)

février 2020 - Céreq Échanges n° 14

Panorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence - Alpes - Côte d’Azur selon les modes de financement

Qui sont les stagiaires post-bac de la formation continue des demandeurs d’emploi et des salariés ? Quelles sont leurs stratégies et motivations selon les dispositifs mobilisés ? Quel rôle de l’université ? Quel sont les (...)