Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

décembre 2003 - Mémo n° 14

Savoir-faire professionnels : un enjeu pour l’est varois

Parce qu’elle contribue à l’émancipation des individus et à la performance des entreprises, la compétence professionnelle - et les leviers qui favorisent sa construction - constitue un facteur structurant du développement (...)

novembre 2003 - Mémo n° 12

Quels enjeux pour la formation professionnelle initiale en PACA ?

Dans le cadre de l’élaboration du schéma prévisionnel des formations initiales, l’ORM a été sollicité pour réaliser une étude comparée des 15 principales filières de spécialités de formation professionnelle initiale de la (...)

octobre 2003 - Mémo n° 11

Particularismes académiques et régionaux de la primo-insertion des jeunes en PACA

Ce Mémo rend compte de la situation en février 2001 des jeunes qui ont quitté le lycée ou l’apprentissage sept mois plus tôt. Elle permet de caractériser la région et les deux académies, au regard des conditions de sorties (...)

octobre 2003 - Études n° 3

Les technologies de l’information et de la communication en région PACA

Analyse des métiers et de la gestion des ressources humaines

L’ORM s’est vu confier, par les services de l’État en région, le suivi de cette étude réalisée par le Cafoc de l’académie de Nice. La grande qualité du travail accompli nous a conduit à ouvrir nos collections à cette étude, (...)

août 2003 - Mémo n° 10

Les métiers au coeur de la relation formation-emploi en région

La parution récente de l’ouvrage Panorama des métiers en Provence - Alpes - Côte d’Azur vient compléter la panoplie d’outils statistiques mise en place progressivement à l’ORM. Elle est l’occasion de rappeler le rôle (...)

décembre 2002 - Mémo n° 8

L’animation en PACA : un champ économique très dynamique

Ce « quatre pages » reprend les principaux résultats d’une étude menée au premier semestre 2002 sur « l’animation socioculturelle et sportive en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ». Il rappelle d’abord la nécessité (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)