Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

juin 2017 - Point de vue n° 1

Quelle formation pour quel emploi ?

Ou comprendre les relations formation-emploi pour agir en PACA

Se former à un métier n’implique pas forcément de l’exercer. La vie étant rarement un long fleuve tranquille, l’adéquation entre formation reçue et emploi exercé n’est pas automatique. Marché du travail local, (…)

juin 2017 - Céreq Échanges n° 5

Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ?

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes

L’insertion sur le marché du travail est-elle plus difficile pour les apprentis ? Est-ce que le lien entre formation suivie et emploi exercé est fort ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage qui (…)

juin 2017 - Hors collection

L’apprentissage

Une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?

Combien d’apprentis en région ? Pour quels métiers ? Représentent-ils une solution pour les métiers en tension ? L’apprentissage répond-il aux besoin des entreprises ? Ce diaporama, qui s’appuie sur une étude de (…)

juin 2017 - Hors collection

Les métiers en tension structurelle en PACA

Diagnostics développés sur 15 métiers jugés « prioritaires »

Combien et quels sont les métiers en tension en région ? Quels sont ceux jugés prioritaires ? Quels sont les constats et les perspectives opérationnelles pour chacun d’entre eux ? Ce diaporama va répondre à ces (…)

mai 2017 - Crefop

Les parcours en VAE 2014-2015 en PACA

Observatoire de la VAE

Près de 10 000 personnes ont déposé une candidature VAE en région sur la période 2014-2015. Qui sont-elles ? Quelles sont les durées des parcours ? Pour quels diplômes ? Pour quelles spécialités de formations ? (…)

mai 2017 - Hors collection

La validation des acquis de l’expérience en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Commission qualité et développement des compétences du Crefop

Quels sont les chiffres-clés de la VAE en région ? Combien de candidats ? Quels sont leurs profils ? Quelles sont les durées des parcours ? Pour quels diplômes ?
Ce diaporama s’appuie sur une étude de l’Observatoire (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation