Depuis 2021, la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’engager plus fortement auprès des territoires « Action coeur de ville », notamment en proposant le programme « Ambassadeur de ma ville ». L’objectif est de faire participer les entreprises au développement et à la revitalisation de leur territoire en anticipant les besoins en emploi, en formation et en compétences de leurs salariés.
Afin d’identifier les compétences dont les entreprises ont besoin pour alimenter la dynamique Action Coeur de Ville et Petites Villes de demain, la mission du Carif-Oref auprès du territoire de la Communauté Dracénie Provence Verdon agglomération a pour but à travers un diagnostic territorial :
de mettre en lumière les liens entre ce dispositif et les enjeux emploi-formation propres au territoire pour l’Opco des Entreprises de Proximité et les autres secteurs d’activité ayant un poids significatif ;
d’aboutir à un plan d’actions autour de l’emploi, de la formation et du développement des compétences.
- Présentation de l'étude
- Répondre aux besoins d’emplois actuels et à venir sur le territoire
- Renforcer et développer l’offre de formation afin de favoriser les trajectoires professionnelles dans le territoire
- Développer la marque Employeur en valorisant la marque Territoire de la Dracénie Provence Verdon agglomération
- Accompagner la transition numérique des entreprises sur le territoire
- Accompagner la transition écologique et énergétique sur le territoire