Apprentissage et handicap : le point de vue des entreprises privées

Qui sont les employeurs et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

Études n° 29

juin 2016, par Pierre Lorent

La mission Handicap de l’ORM (soutenue par l’Agefiph PACA Corse, la Direccte et la Région) étudie pour la deuxième fois la thématique « Handicap et apprentissage ». Une première enquête en 2010 donnait la parole aux apprentis. Logiquement, la présente étude s’intéresse aux entreprises qui les emploient.

15 employeurs ont été interrogés sur l’image du contrat d’apprentissage des personnes en situation de handicap (ainsi que des chargés de relations entreprises de CFA, des agents de chambres consulaires et des représentants de branches). L’étude comprend aussi un volet statistique sur les caractéristiques des entreprises ayant signé un contrat d’apprentissage avec un travailleur handicapé.

8 travailleurs handicapés en apprentissage sur 10 sont dans une petite entreprise (moins de 50 salariés), surtout entre 5 et 19 salariés. Ces employeurs de TPE, fréquemment motivés, sont cependant ceux qui ont le plus besoin d’appui : souvent isolés, peu disponibles, sans connaissance du handicap, ils peuvent se sentir démunis pour suivre la personne qu’ils ont embauchée. Afin d’apporter des réponses adaptées, l’étude distingue trois catégories d’employeurs ayant des besoins spécifiques : patrons de TPE néophytes, encadrants expérimentés, promoteurs de la politique d’entreprise.