Formation

Politiques de formation

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (...)

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses formations ont (...)

décembre 2019 - Hors collection

Plan d’investissement d’avenir (PIA) des campus des métiers et qualifications 3A et APC

Diagnostics sur six métiers

Six métiers en lien avec les champs couverts par les Campus des métiers et des qualifications Agrosciences, Agroalimentaire et Alimentation (3A) et Arômes Parfums Cosmétiques (APC) ont été analysés par l’ORM dans le cadre (...)

janvier 2019 - Grand angle n° 13

Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? (Tome 2)

Tome 2 : domaines des services

Des pistes pour agir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tension structurelle, voilà ce que propose cette publication de l’ORM !
Les 21 diagnostics réalisés en partenariat avec Pôle emploi et en (...)

décembre 2018 - Hors collection

Repérer et qualifier les besoins en compétences des entreprises

Quels outils, quelles méthodes, quelles solutions en région ?

Comment repérer et qualifier les besoins en compétences des entreprises ? De quels outils, quelles méthodes, quelles solutions disposons-nous en région ?
Autant de questions auxquelles l’ORM a tenté de répondre lors de la (...)

novembre 2018 - ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Femmes et formations professionnelles : où en est-on ?

Compte rendu de la plénière du RREFH du 4 octobre 2018

Comment se présentent les dépenses liées aux dispositifs de formation professionnelle continue ? Qui bénéficie de ces dispositifs ? Quels sont les freins rencontrés par les femmes dans l’accès à ces dispositifs ? Quelles (...)