Économie sociale et solidaire

Les besoins en compétences dans des structures de l’économie circulaire

Zoom sur les ressourceries en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Grand angle n° 11

décembre 2022, par Anne-Sophie Dumortier, Anaïs Heraud

La réglementation en matière de transition écologique a beaucoup évolué ces dernières années. Deux textes importants ont été mis en application : la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et la loi de lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience. Elles devraient impacter durablement les comportements des consommateurs mais aussi des filières de production qui deviennent responsables de la prévention et de la gestion de leurs déchets.

L’objet de ce travail est, en premier lieu, de proposer un état des lieux de l’emploi et de ses caractéristiques dans les structures de réemploi de la région Provence - Alpes – Côte d’Azur.

Parmi les structures de réemploi, certaines d’entre elles jouent un rôle qui dépasse le domaine environnemental : c’est le cas des ressourceries. Sur la base d’entretiens menés auprès de la moitié des ressourceries de la région, l’étude souligne que celles-ci jouent aussi un rôle social et de développement économique important sur leur territoire. Pour agir en ce sens, certains professionnels issus du secteur social et de l’insertion œuvrent aux côtés de collègues exerçant des métiers du traitement des déchets et de la réparation.

Compte tenu de la structuration sociale des ressourceries, porteuses des valeurs de l’économie sociale et solidaire, elles peuvent également agir dans le domaine de l’insertion professionnelle. Elles agissent de façon à donner la possibilité à des personnes très éloignées de l’emploi et en grande difficulté sociale de réintégrer le monde du travail et de se construire un parcours professionnel et de formation.