Parcours

Insertion / Trajectoire

novembre 2016 - Rapport d’étude n° 12

Les études d’insertion professionnelle des diplômés jeunesse et sports

Réflexion méthodologique sur les travaux existants et les pistes d’amélioration

Très souvent, les enquêtes d’insertion professionnelle sont construites sur un schéma type d’insertion linéaire menant vers un emploi stable et durable (dit emploi « de qualité »). Or, les trajectoires (…)

novembre 2016 - Études n° 30

La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

Quelles transitions sur le marché de l’emploi ?

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Quel intérêt spécifique de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ?

La qualité de l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap dépend de leur double adaptation : aux situations de travail et aux contraintes imposées par leur état de santé. La formule de (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Qui sont les employeurs d’apprentis handicapés et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

En 2012 en PACA, on recense 217 apprentis en situation de handicap. Près de huit sur dix travaillent dans une PME de moins de 50 salariés. C’est dans les petites PME de cinq à dix-neuf salariés qu’ils sont les plus (…)

juillet 2016 - Rapport d’étude n° 8

Les métiers en tension structurelle en PACA

Diagnostics développés sur 21 métiers jugés « prioritaires »

Une nouvelle publication sur cette thématique a été réalisée en 2018, vous pouvez la retrouver ici.
Dans le prolongement des travaux réalisés en 2013 sur les métiers en tension structurelle, l’ORM a conduit une (…)

juin 2016 - Études n° 29

Apprentissage et handicap : le point de vue des entreprises privées

Qui sont les employeurs et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

La mission Handicap de l’ORM (soutenue par l’Agefiph PACA Corse, la Direccte et la Région) étudie pour la deuxième fois la thématique « Handicap et apprentissage ». Une première enquête en 2010 donnait la parole aux (…)