Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses (…)

février 2020 - Céreq Échanges n° 14

Panorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence - Alpes - Côte d’Azur selon les modes de financement

Qui sont les stagiaires post-bac de la formation continue des demandeurs d’emploi et des salariés ? Quelles sont leurs stratégies et motivations selon les dispositifs mobilisés ? Quel rôle de l’université ? Quel sont (…)

février 2020 - Grand angle n° 19

La Silver Économie en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Anticiper les mutations économiques et les besoins en compétences

Avec des prévisions de croissance importante du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, la Silver Économie devient un enjeu crucial en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Que représente cette filière en termes de (…)

février 2020 - Hors collection

Les seniors sur le marché du travail en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux chiffré sur l’emploi, le chômage et la formation

Le taux d’activité des seniors est en hausse depuis plusieurs années et devrait continuer d’augmenter, en lien notamment avec les différentes réformes et mesures prises pour retarder l’âge de départ à la retraite. En (…)

décembre 2019 - Grand angle n° 17

Le numérique dans le secteur de la logistique

Quels impacts et quels besoins pour les entreprises ?

La transition numérique impacte en profondeur les métiers du secteur des Transports et entreposage. Pour relever les défis qu’impose cette transition, les entreprises doivent mobiliser l’ensemble des outils de (…)

décembre 2019 - Hors collection

Plan d’investissement d’avenir (PIA) des campus des métiers et qualifications 3A et APC

Diagnostics sur six métiers

Six métiers en lien avec les champs couverts par les Campus des métiers et des qualifications Agrosciences, Agroalimentaire et Alimentation (3A) et Arômes Parfums Cosmétiques (APC) ont été analysés par l’ORM dans le (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation