ANIMATION ET SPORTS

Schéma départemental du sport 2021-2025

Hautes-Alpes

Hors les murs, co-publication

décembre 2020, par Anne-Sophie Dumortier

Le sport est devenu un enjeu de société majeur et transversal. Ses activités contribuent à l’éducation, à la culture, à l’inclusion, à la santé et à l’attractivité des territoires. Fort de ce constat, le Département des Hautes-Alpes a souhaité actualiser le précédent Schéma du sport, validé en 2010. Afin de l’accompagner dans cette démarche, il a sollicité l’ORM qui avait quelques années plus tôt accompagné la DRJSCS dans la réalisation du Schéma régional.
La méthodologie mise en place a été similaire, donnant la part belle à la participation des acteurs du sport. La crise de la Covid-19 a contraint le Département à remplacer la première session des rencontres des groupes de travail par une interrogation sous forme de questionnaires, diffusés en été 2020.
En octobre, la seconde session des rencontres a pu être organisée à Gap, sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe a débattu sur la base des problématiques dégagées suite à l’exploitation des questionnaires et a défini les actions prioritaires à mettre en œuvre sur la période 2021-2024, dont l’issue est l’organisation en France des prochains Jeux olympiques.

Ce travail a ainsi donné une large place à la consultation des acteurs locaux, formalisée par des comités de pilotage et des rencontres thématiques. Le résultat de cette concertation est présenté dans ce document qui contient le diagnostic du secteur du sport et des actions menées par le Département depuis 2010, la synthèse de la consultation des acteurs réalisée cet été sous forme de questionnaires, des propositions qui se sont dégagées des échanges en groupe de travail et enfin des actions prioritaires à mettre en place durant les quatre années à venir.

Vous pouvez consulter le schéma sur le site du Département.