Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

mai 2004 - Mémo n° 16

De l’école à l’emploi en région PACA

Un suivi sur trois ans du parcours des jeunes sortant du système éducatif confirme que l’insertion professionnelle est un souvent chemin semé d’obstacles. Il est vrai que la plupart d’entre eux finiront par trouver (…)

mai 2004 - Mémo n° 15

Environnement socio-économique et comportements d’accès à une première qualification

L’exemple de la zone d’emploi d’Arles

Un environnement social difficile peut conduire les jeunes à entrer rapidement dans la vie active. Certains le font cependant trop vite, au détriment de l’acquisition d’une qualification de base. Ce comportement (…)

avril 2004 - Études n° 5

Quand l’école est finie en PACA…

Premiers pas dans la vie active de la Génération 98

Selon les niveaux et les spécialités de formation des jeunes, la qualité de leur insertion est très variable. Jusqu’à maintenant, cette diversité était appréciée à court terme. Aujourd’hui et pour la première fois en (…)

décembre 2003 - Mémo n° 14

Savoir-faire professionnels : un enjeu pour l’est varois

Parce qu’elle contribue à l’émancipation des individus et à la performance des entreprises, la compétence professionnelle - et les leviers qui favorisent sa construction - constitue un facteur structurant du (…)

novembre 2003 - Mémo n° 12

Quels enjeux pour la formation professionnelle initiale en PACA ?

Dans le cadre de l’élaboration du schéma prévisionnel des formations initiales, l’ORM a été sollicité pour réaliser une étude comparée des 15 principales filières de spécialités de formation professionnelle initiale (…)

octobre 2003 - Mémo n° 11

Particularismes académiques et régionaux de la primo-insertion des jeunes en PACA

Ce Mémo rend compte de la situation en février 2001 des jeunes qui ont quitté le lycée ou l’apprentissage sept mois plus tôt. Elle permet de caractériser la région et les deux académies, au regard des conditions de (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation