Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

juin 2005 - Mémo n° 23

Renouvellement du tissu productif régional

Quelle marge de manoeuvre pour les acteurs ?

Les termes dans lesquels se posent les problématiques du développement économique aux niveaux régional et territorial se sont particulièrement modifiés au cours des vingt dernières années. Cette évolution tient à (…)

avril 2005 - Mémo n° 21

L’illettrisme des jeunes, un obstacle à l’insertion professionnelle

En 2003, 6 % des jeunes de 17 ans de la région PACA présentaient de grandes difficultés de lecture. Dans une société où la place de l’écrit est de plus en plus importante, ce constat est préoccupant pour ces jeunes (…)

décembre 2004 - Mémo n° 19

Élèves ou salariés ?

Le statut ambivalent des apprentis

Ils sont près de 30 000 apprentis en région, mais l’on connaît assez peu leurs parcours. Tel est le point de départ de l’enquête qui, en leur donnant la parole, a permis d’examiner le cheminement suivi par ces jeunes (…)

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (…)

novembre 2004 - Études n° 6

À la découverte du métier

De l’orientation à l’insertion professionnelle de 1 000 apprentis en PACA

L’étude « 1 000 apprentis » a pour objet le suivi, sur deux années de scolarité, d’une cohorte de 1 000 apprentis de la région PACA. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux relatifs à l’insertion (enquêtes « (…)

juin 2004 - Mémo n° 17

Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

La perspective de reconvertir des salariés n’apparaît comme une solution qu’en situation de crise, quand les entreprises sont touchées par les restructurations. Cette préoccupation tardive du devenir d’individus (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation