Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

juillet 2016 - Rapport d’étude n° 8

Les métiers en tension structurelle en PACA

Diagnostics développés sur 21 métiers jugés « prioritaires »

Une nouvelle publication sur cette thématique a été réalisée en 2018, vous pouvez la retrouver ici.
Dans le prolongement des travaux réalisés en 2013 sur les métiers en tension structurelle, l’ORM a conduit une (…)

juin 2016 - Hors collection

Les personnes qui se forment en Provence - Alpes - Côte d’azur

Formation initiale, continue et alternance

Ce diaporama a été présenté dans le cadre du Colloque « Formation continue et alternance », organisé par l’association des directeurs d’IUT (ADIUT), dont le thème pour l’année 2016 était : « La formation tout au long (…)

juin 2016 - Études n° 29

Apprentissage et handicap : le point de vue des entreprises privées

Qui sont les employeurs et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

La mission Handicap de l’ORM (soutenue par l’Agefiph PACA Corse, la Direccte et la Région) étudie pour la deuxième fois la thématique « Handicap et apprentissage ». Une première enquête en 2010 donnait la parole aux (…)

mai 2016 - Éducation permanente n° 206

Ces maïeuticiens que sont les tuteurs cadres du travail social

Fruit d’une recherche-action ayant associé le Céreq et l’ORM en 2011, cet article s’intéresse aux cycles diplômants formant les futurs cadres intermédiaires et cadres experts du travail social (Caferuis et DEIS). Il (…)

mars 2016 - Mémo n° 63

La formation professionnelle continue, une voie pour l’élargissement des choix professionnels des femmes et des hommes ?

De nombreux travaux mettent en évidence l’aspect stéréotypé de l’orientation des filles et des garçons en formation initiale. Qu’en est-il concernant la formation continue des demandeurs d’emploi ? Dans quelle mesure (…)

mars 2016 - Note Parcours n° 7

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Synthèse des résultats de la troisième interrogation deux ans après la formation

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional de Provence – Alpes – Côte d’Azur. (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation