Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux du Carif-Oref. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, le Carif-Oref outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : https://metafor.cariforef-provencealpescotedazur.fr/La-formation.

novembre 2016 - Études n° 30

La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

Quelles transitions sur le marché de l’emploi ?

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le (…)

novembre 2016 - Note Secteurs n° 4

Les services à la personne en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux de l’emploi et de la formation

Dans le cadre de cette étude, la Direccte et l’ORM se sont penchés de manière approfondie sur les services à la personne en région et ont réalisé un état des lieux suivi d’une projection pour l’avenir. En 2011 en (…)

octobre 2016 - Note Secteurs n° 3

Les métiers du numérique en région PACA

Synthèse de l’étude sur les besoins en compétences et en formations

La transition numérique est en marche et soulève de multiples enjeux comme celui de l’accompagnement des entreprises. L’ORM a été mandaté par la Région PACA pour réaliser une étude exploratoire sur les métiers du (…)

octobre 2016 - Rapport d’étude n° 11

Les métiers du numérique en région PACA

Quels besoins en compétences et en formations ?

La transition numérique est en marche et soulève de multiples enjeux comme celui de l’accompagnement des entreprises. L’ORM a été mandaté par la Région PACA pour réaliser une étude exploratoire sur les métiers du (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Quel intérêt spécifique de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ?

La qualité de l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap dépend de leur double adaptation : aux situations de travail et aux contraintes imposées par leur état de santé. La formule de (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Qui sont les employeurs d’apprentis handicapés et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

En 2012 en PACA, on recense 217 apprentis en situation de handicap. Près de huit sur dix travaillent dans une PME de moins de 50 salariés. C’est dans les petites PME de cinq à dix-neuf salariés qu’ils sont les plus (…)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation