Formation

Formation continue

avril 2017 - Hors collection

Les services à la personne en PACA

État des lieux de l’emploi et de la formation

Qui sont les utilisateurs, les professionnels, et les employeurs des services à la personne ? Quelles formations existent, combien se forment et quels sont les profils des formés ? Et demain ? Ce diaporama s’appuie (…)

février 2017 - Céreq Bref n° 352

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l’emploi ?

Le cas de la région PACA

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région PACA aboutit à des (…)

février 2017 - Hors collection

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Zoom sur les travailleurs handicapés

Depuis 2013, l’ORM conduit, avec le financement du Conseil régional PACA, une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP-BEP ou bac. Plusieurs (…)

décembre 2016 - Rapport d'étude n° 14

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Exploitation secondaire sur les certifications visant des métiers verts ou verdissants

Depuis 2013, l’ORM conduit, avec le financement du Conseil régional PACA, une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP-BEP ou bac. Plusieurs (…)

décembre 2016 - Céreq Échanges n° 1

Les transitions professionnelles au prisme du genre

in Les transitions professionnelles tout au long de la vie

Les XXIIIes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail se sont tenues à Rennes les 8 et 9 décembre 2016. Organisées par le Centre de recherche en économie et management (…)

décembre 2016 - Note Parcours n° 8

La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes

Synthèse de la recherche-action

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le (…)