De nombreux travaux mettent en évidence l’aspect stéréotypé de l’orientation des filles et des garçons en formation initiale. Qu’en est-il concernant la formation continue des demandeurs d’emploi ? Dans quelle mesure et à quelles conditions cet espace spécifique de formation permet-il de rejouer ou de renverser des logiques de genre encore très prégnantes, tant en formation initiale que sur le marché de l’emploi ?
Afin d’instruire ce questionnement, la présente publication revient sur les premières étapes d’une recherche-action actuellement en cours portant sur les pratiques d’égalité et de mixité au sein des organismes de formation en région PACA. Cette démarche d’étude est réalisée dans le cadre d’un projet cofinancé en 2015 et 2016 par le Fonds social européen et le contrat de plan État-Région.
Outre une problématisation des enjeux associés à la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi sur la thématique de l’égalité professionnelle, cette publication revient sur la manière dont divers métiers ou secteurs d’activité peuvent être interpelés par la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.