Le projet « Anticiper les opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’économie verte et verdissante », a été porté par l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement) et réalisé en partenariat avec l’Irfedd (Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable) et l’ORM (Observatoire régional des métiers).
Il est dédié à une meilleure connaissance de l’emploi des femmes au sein des métiers de l’économie verte en région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Il a bénéficié d’un cofinancement FSE (Fonds social européen), Direccte (dans le cadre du contrat de plan État-Région) et DRDFE (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité).
Organisé en trois phases, il a donné lieu à la réalisation d’un diagnostic partagé sur l’emploi et les métiers de l’économie verte (phase 1) identifiant quatre familles professionnelles à enjeux spécifiques pour les femmes ; à l’organisation d’ateliers et d’entretiens d’acteurs représentant ces familles de métiers afin d’identifier les freins et leviers mobilisables pour favoriser l’accès des femmes à ces emplois et métiers (phase 2) ; à la préconisation et la réalisation d’action pour favoriser la mixité femmes-hommes au sein de l’économie verte (phase 3).
Les documents suivants ont été réalisés à l’issue de ces différentes phases :
- Phase 1 : Diagnostic partagé (version synthétique commentée et version intégrale)
- Phase 2 : Synthèses des débats et enjeux pointés lors des ateliers et entretiens d’acteurs
- Phase 3 : Livret de communication en direction des professionnels des structures d’accueil, information et orientation, intitulé « Emplois verts : opportunité pour les femmes ? »
Contact ORM : Isabelle Boisseau