Formation

Apprentissage

janvier 2023 - Grand angle n° 13

Quels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ?

Propositions d’actions pour 6 métiers en Provence - Alpes - Côte d’Azur

L’apprentissage comme outil d’accompagnement à la problématique des métiers en tension en région : ce postulat questionne les pouvoirs publics et nous amène à aller au coeur de la problématique, en interrogeant les centres (...)

janvier 2022 - Grand angle n° 8

Offre de formation en apprentissage et métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux et perspectives

Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation en apprentissage en région ? Dans quelle mesure l’offre couvre-t-elle les métiers en tension ? Quels sont les besoins non couverts ? Quelles certifications pour (...)

mai 2019 - Hors collection

Publics QPV et apprentissage en région

PAQTE – 7 mars 2019

Qui sont les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la région ? Utilisent-ils le dispositif de formation par apprentissage ? L’apprentissage a-t-il encore du potentiel de développement (...)

novembre 2018 - ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Femmes apprenties en situation de handicap en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Combien de femmes en situation de handicap se forment en apprentissage en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Comment se répartissent-elles sur le territoire (...)

septembre 2018 - ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Apprentissage : peu de femmes en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Dans la plupart des ses études, l’ORM présente des données sexuées.
Dans ce Grand angle n° 7 sur l’apprentissage, co-réalisé avec la Direccte et commandité par l’État et le Conseil régional, ce sont des analyses genrées qui (...)

juillet 2018 - Grand angle n° 7

L’apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur

De l’état des lieux aux pistes d’action

Combien d’apprentis se forment en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs (...)