Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par le Carif-Oref : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. Le Carif-Oref peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions du Carif-Oref se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@DECISION est entièrement dévolu à la problématique des territoires : https://datadecision.cariforef-provencealpescotedazur.fr/zones-emploi/.

juin 2005 - Mémo n° 23

Renouvellement du tissu productif régional

Quelle marge de manoeuvre pour les acteurs ?

Les termes dans lesquels se posent les problématiques du développement économique aux niveaux régional et territorial se sont particulièrement modifiés au cours des vingt dernières années. Cette évolution tient à (…)

mai 2005 - Mémo n° 22

Les saisonniers du tourisme : quel devenir ?

L’emploi saisonnier revêt une importance particulière en région Provence - Alpes -Côte d’Azur compte tenu de la place qu’y occupe le tourisme. La saisonnalité n’y est pas seulement une forme d’emploi atypique, elle (…)

avril 2005 - Mémo n° 21

L’illettrisme des jeunes, un obstacle à l’insertion professionnelle

En 2003, 6 % des jeunes de 17 ans de la région PACA présentaient de grandes difficultés de lecture. Dans une société où la place de l’écrit est de plus en plus importante, ce constat est préoccupant pour ces jeunes (…)

décembre 2004 - Mémo n° 20

La lente mutation des métiers de l’agriculture

Dans l’imaginaire collectif, l’agriculture est souvent assimilée à la seule fonction de production et le métier d’agriculteur se confond avec son statut. Les quarante dernières années ont amené de profondes (…)

décembre 2004 - Mémo n° 19

Élèves ou salariés ?

Le statut ambivalent des apprentis

Ils sont près de 30 000 apprentis en région, mais l’on connaît assez peu leurs parcours. Tel est le point de départ de l’enquête qui, en leur donnant la parole, a permis d’examiner le cheminement suivi par ces jeunes (…)

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (…)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Agence d’Urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités