Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par le Carif-Oref : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. Le Carif-Oref peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions du Carif-Oref se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@DECISION est entièrement dévolu à la problématique des territoires : https://datadecision.cariforef-provencealpescotedazur.fr/zones-emploi/.

décembre 2004 - Mémo n° 20

La lente mutation des métiers de l’agriculture

Dans l’imaginaire collectif, l’agriculture est souvent assimilée à la seule fonction de production et le métier d’agriculteur se confond avec son statut. Les quarante dernières années ont amené de profondes transformations (...)

décembre 2004 - Mémo n° 19

Élèves ou salariés ?

Le statut ambivalent des apprentis

Ils sont près de 30 000 apprentis en région, mais l’on connaît assez peu leurs parcours. Tel est le point de départ de l’enquête qui, en leur donnant la parole, a permis d’examiner le cheminement suivi par ces jeunes (un (...)

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (...)

novembre 2004 - Études n° 6

À la découverte du métier

De l’orientation à l’insertion professionnelle de 1 000 apprentis en PACA

L’étude « 1 000 apprentis » a pour objet le suivi, sur deux années de scolarité, d’une cohorte de 1 000 apprentis de la région PACA. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux relatifs à l’insertion (enquêtes « IVA-IPA » et « (...)

juin 2004 - Mémo n° 17

Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

La perspective de reconvertir des salariés n’apparaît comme une solution qu’en situation de crise, quand les entreprises sont touchées par les restructurations. Cette préoccupation tardive du devenir d’individus (...)

mai 2004 - Mémo n° 16

De l’école à l’emploi en région PACA

Un suivi sur trois ans du parcours des jeunes sortant du système éducatif confirme que l’insertion professionnelle est un souvent chemin semé d’obstacles. Il est vrai que la plupart d’entre eux finiront par trouver un (...)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Association régionale pour le développement local
Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, Toulon, SCOT Provence Méditerranée
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités