Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par le Carif-Oref : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. Le Carif-Oref peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions du Carif-Oref se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@DECISION est entièrement dévolu à la problématique des territoires : https://datadecision.cariforef-provencealpescotedazur.fr/zones-emploi/.

octobre 2016 - Rapport d’étude n° 11

Les métiers du numérique en région PACA

Quels besoins en compétences et en formations ?

La transition numérique est en marche et soulève de multiples enjeux comme celui de l’accompagnement des entreprises. L’ORM a été mandaté par la Région PACA pour réaliser une étude exploratoire sur les métiers du (…)

octobre 2016

Panorama introductif à la relation formation-emploi

Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles 2016-2022

En vue de la préparation du prochain Contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), la Région PACA et l’ORM ont coordonné la réalisation d’un panorama introductif à la (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Quel intérêt spécifique de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ?

La qualité de l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap dépend de leur double adaptation : aux situations de travail et aux contraintes imposées par leur état de santé. La formule de (…)

octobre 2016 - PUBLICS

Qui sont les employeurs d’apprentis handicapés et quelle image ont-ils de ce dispositif ?

En 2012 en PACA, on recense 217 apprentis en situation de handicap. Près de huit sur dix travaillent dans une PME de moins de 50 salariés. C’est dans les petites PME de cinq à dix-neuf salariés qu’ils sont les plus (…)

octobre 2016

Quels leviers et quels freins au recrutement des apprentis de l’animation et du sport en PACA ?

L’apprentissage est une voie récente de formation dans les métiers de l’animation et du sport (1990) et la seule possible pour ces métiers en formation initiale. Son développement a donc été important ces dernières (…)

octobre 2016

32e séance plénière du réseau OPC

La 32e réunion plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) s’est tenue le 7 juillet dernier. Cette séance était notamment consacrée à la présentation de deux études régionales coécrites par l’Insee et (…)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Agence d’Urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités