Le Plan régional de développement des formations (PRDF) adopté en 2002 en Provence - Alpes - Côte d’Azur (PACA) se donnait comme orientation prioritaire « le renforcement de l’égalité des chances pour l’accès aux savoirs et à une première qualification ». Celle-ci était proposée en écho à deux enjeux majeurs en termes d’éducation et de formation : l’un relatif à l’accès à un premier niveau de qualification et l’autre concernant le développement de l’appareil de formation professionnelle. Ces enjeux déclinés sur les zones d’emploi laissaient apparaître des territoires plus directement concernés que d’autres. Est ce que l’action publique engagée depuis le début des années 2000 en matière d’éducation et de formation contribue à gommer ces écarts ? Les premiers effets sont perceptibles même si l’évolution de la démographie des territoires et les délais relatifs à l’implantation de nouveaux établissements scolaires rendent difficile l’exercice d’observation. Certains contrastes infrarégionaux commencent à s’atténuer.
Moins de disparités entre territoires pour l’accueil des jeunes en formation qualifiante
Mémo n° 50 - 4 pages
novembre 2010, par Dominique Vial (Amnyos)