Lydie Chaintreuil

novembre 2020 - Point de vue n° 3

Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ?

Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux

La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins (…)

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (…)

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses (…)

février 2020 - Grand angle n° 19

La Silver Économie en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Anticiper les mutations économiques et les besoins en compétences

Avec des prévisions de croissance importante du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, la Silver Économie devient un enjeu crucial en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Que représente cette filière en termes de (…)

décembre 2019 - Grand angle n° 17

Le numérique dans le secteur de la logistique

Quels impacts et quels besoins pour les entreprises ?

La transition numérique impacte en profondeur les métiers du secteur des Transports et entreposage. Pour relever les défis qu’impose cette transition, les entreprises doivent mobiliser l’ensemble des outils de (…)

décembre 2019 - Hors collection

Plan d’investissement d’avenir (PIA) des campus des métiers et qualifications 3A et APC

Diagnostics sur six métiers

Six métiers en lien avec les champs couverts par les Campus des métiers et des qualifications Agrosciences, Agroalimentaire et Alimentation (3A) et Arômes Parfums Cosmétiques (APC) ont été analysés par l’ORM dans le (…)
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