En 2014, dix personnes ont été embauchées sur des postes d’emplois sportifs qualifiés, dans le cadre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille. Celles-ci, âgées de 21 à 56 ans, occupent des emplois d’éducateur sportif ou d’agent de développement, dans des structures dont le profil est très diversifié (du point de vue de la taille, du budget disponible, des disciplines dispensées, etc.).
Pour leurs actions, les dix structures ont développé des partenariats étendus avec des acteurs sociaux tels que les maisons de quartier, les bailleurs sociaux, les services d’aide par le travail (ESAT), la protection juridique de la jeunesse (PJJ)…
Les moyens internes sont très différents mais les objectifs sont communs : faire du sport un outil d’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et à l’engagement social.
Les structures ont cependant souligné qu’elles se heurtaient à des problèmes notamment en termes d’engagement (se pose alors la question de la gratuité des actions) et en termes de régularité de la pratique.